Depuis 2012, le couple Marco et Gabriella Cusumano dirige la fabrique de cadres Geiser Rahmen AG et encadre… presque tout.
La demande de reprise de l’entreprise est arrivée au bon moment: Marco Cusumano faisait le bilan de 13 ans d’expérience professionnelle. En 1998, l’ancien propriétaire Peter Geiser, de Täuffelen, avait cherché un collaborateur capable de lui apprendre aussi l’italien. Marco, d’origine sicilienne, se présenta. Il s’ensuivit une collaboration fructueuse à tous les niveaux.

Musée
Geiser Rahmen AG propose des cadres et la fabrication d’encadrements en tous genres; parmi sa clientèle figurent des musées – le Centre PasquArt à Bienne, le Musée Olympique à Lausanne. Mais aussi galeries, bibliothèques et revendeurs comme magasins de posters et papeteries, ainsi que clients privés. Pour Marco Cusumano, reprendre l’entreprise n‘était possible que si son épouse Gabriella y participait. «J’avais un bon poste chez Perosa», dit-elle, «j’y étais adjointe et aussi experte aux examens. On voulait me retenir, mais je me suis quand même encouragée à saisir cette chance.» Le couple chercha de nouveaux locaux à Bienne. La situation à la rue des Prés est bonne – centrale, avec deux entrées: devant le bureau et la halle d’exposition, derrière l’atelier. Marco Cusumano travaille à la fabrication, Gabriella Cusumano s’occupe de l’administration. C’est Madeleine Geiser, comptable diplômée, qui l’a instruite. «Aujourd’hui, Gabriella Cusumano gère le magasin comme si elle n’avait jamais fait autre chose», dit Peter Geiser.

La collaboration entre les Cusumano est idéale. Lui, lespécialiste précis, calme, et elle, la communicatrice en contact avec la clientèle. L’entreprise réalise pratiquement tous les voeux des clients. Dans l’atelier se trouve un portraitphoto peint, de 2 mètres 50 sur 2; il est sous cadre, déjà payé aussi, il attend ici depuis février: la cliente doit d’abord trouver un appartement où elle pourra accrocher ce tableau…

Mortadelle
Il y a d’autres cas particuliers. Ainsi, Marco Cusumano a déjà encadré un pavé, ainsi qu’un foulard Hermès pour une exposition au Centre PasquArt. «Mais le plus insolite, c’était la mortadelle!» Un artiste apporta une peinture en rouge et bleu, une grande et épaisse tranche de mortadelle posée dessus, le tout sous plastique: en décomposition, revêtant continuellement de nouveaux aspects. L’encadrement fut pour le moins… odorant. Marco Cusumano a aussi réparé le parapluie abîmé d’un vieil homme du quartier. Fidèle au slogan «Geiser Rahmen est gentil». Ce sont des cas particuliers, mais en règle générale, les autres commandes ne sont pas moins intéressantes. 200 cadres pour une exposition spéciale par-ci, 48 cadres pour un client par-là. «Souvent quelqu’un vient, qui a déjà vu un de nos jolis encadrements et en désire un du même style.» Les commandes viennent de toute la Suisse, même de l’étranger. Pour une exposition sur Le Corbusier au Musée d’art Maxxi à Rome, Marco Cusumano a encadré un livre ouvert avec des dessins de Le Corbusier. Origine: Bienne, les 4 et 5 décembre 2013